8 mars 1921 :

À Kronstadt, les Soviets sans le Parti

Le 28 février 1921, les marins de la base militaire de Kronstadt se révoltent contre le pouvoir des commissaires bolcheviques et la pénurie.

Les marins, fers de lance de la révolution, se prononcent pour des « Soviets libres », dégagés de la tutelle politique des commissaires. Dès janvier 1921, 5000 marins démissionnent du Parti communiste et l'agitation gagne Petrograd, qui fraternise avec les mutins. Au mouvement pour de meilleures conditions de vie se mêleront de fortes aspirations libertaires. Le journal Izvestia écrit, le 8 mars : « Kronstadt s'est débarrassée du pouvoir cauchemardesque des communistes, de même qu'elle s'était débarrassée, il y a quatre ans, du pouvoir du tsar ».

L'Armée rouge, assiège l'île forteresse. Le 18 mars 1921, la commune de Kronstadt tombe après de sanglants combats. L'Armée rouge et la Tcheka fusillent des centaines de prisonniers ou de blessés et internent les survivants dans des camps.